Blog Detail

Best yoga teachers are here for you!

LA SONO-THÉRAPIE

terri-lynn 20/12/2019 0 comments 0

La sono-thérapie  est une forme de bien-être par la vibration du son des différentes instruments qui harmonise l’énergie, stimule les capacités d’auto-guérison et offre un moment de détente profonde.

Le chant, le son, les vibrations ont toujours été utilisés dans les cérémonies et les rituels de guérisons partout dans le monde. Tambours,  didgeridoos, bâtons de pluie, gongs etc.. le son permet une reconnexion à l’instant présent et c’est encore plus vrai avec les bols tibétains. Il est dit que parfois une seule séance de soin par les bols tibétains aurait l’effet de plusieurs mois de méditation !

Les propriétés des vibrations issues des gongs, bols tibétains ou diapasons thérapeutiques sont connues d’un point de vue empirique mais la science commence à s’y intéresser. Des expériences sont menées par des praticiens, comme l’oncologue américain Mitchell Gaynor, auteur de Sons de guérison  (éd. de l’Aigle), qui a fait appel dès les années 90 à la sonothérapie pour apaiser la douleur de ses patients.

En France, le CHU de Saint-Etienne utilise depuis 2011 ces vibrations en soin de support pour apporter du mieux-être aux patients en soins palliatifs.

Les personnes atteintes d’Alzheimer réagissent positivement en écoutant la musique ainsi que les personnes autistes.

Comment ça fonctionne? Le corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent, chacun a une vibration spécifique.  Lorsqu’il y a blocages, tensions, maladies, cristallisations… la fréquence de ces vibrations est perturbée. Les sons des gongs, bols chantants ou diapasons thérapeutiques, peuvent, grâce à leurs fréquences spécifiques, entrer en résonance avec notre corps pour le réharmoniser.

L’eau sert de conducteur. Notre corps est constitué d’approximativement  65% d’eau en moyenne. C’est cette eau qui va réagir aux vibrations des instruments qui seront disposés tout autour et sur le corps lors d’une séance de sono-thérapie en individuel.

Imaginez que l’on jette une pierre dans un lac, les ondes qui se créent vont se propager sur toute sa surface, il en va de même avec l’eau contenue dans nos cellules. C’est donc un véritable massage en profondeur qui va s’effectuer dans l’ensemble du corps. Dès le départ, vous pouvez ressentir un état de bien-être des plus pénétrants et régénérants.Comme elle représente environ 65 % du corps, les vibrations peuvent se diffuser à travers nos cellules. Elles constituent un raccourci pour mettre le cerveau en état méditatif, dont les études montrent les bienfaits contre le stress et l’inflammation.Lors d’une séance individuelle, vous êtes habillé et allongé confortablement. Le thérapeute va jouer différentes instruments pour diffuser leur vibration directement vers les points d’énergie et les méridiens/nadis. Pendant la séance de gong ou de massage,  l’onde vibratoire parcourir le corps et se fait sentir physiquement, laissant place à une profonde détente mentale.

Notre voix agit de la même façon que les autres instruments mais sans passer par le filtre de la peau et des fascias, les vibrations agissent de l’intérieur. Les yogas du son et de la voix permettent de travailler l’impact de ces vibrations.

Voici quelques bénéfices de la sono-thérapie:

  • aide problèmes de sommeil
  • réduction de stress
  • diminue la douleur de la migraine/ réduit les épisodes de migraine
  • atteindre la ou les douleurs
  • réduire les angoisses
  • dépression
  • diminuer les crises de rhumatismes et/ou leur douleur
  • équilibrage et harmonisation des chakras
  • active et renforce le processus d’autoguérison
  • provoquer la clarté mentale